top of page

Mon parcours…

2005 - Trois mois à parcourir routes et fleuves d’Asie du Sud Est pour retrouver, rencontrer, renaître  et Co-naître mes racines, mes origines. C’est alors que je tombe malade à terre (mal de terre) après une semaine d’embarcation sur le Mékong.  On m’emmène d’urgence chez le rebouteux local dans une arrière boutique où je pensais  atterrir chez un médecin. Dès lors je comprends qu’il n’en est rien, mais l’assurance sans faille et la dextérité du soignant à me placer deux ventouses sur les tempes, 3 sur le jambier latéral, et 3 piqûres dans le dos me remirent sur pieds dans les trois quart d’heure qui suivirent mon arrivée. Incroyable sensation de légèreté! Dénuée de toute oppression nauséeuse et vertigineuse, l’équilibre parfait! Suite à cela s’ensuivra un long processus de maturation, mais la graine était jetée! Heureuse coïncidence ou  synchronisme intelligent, je rencontre un médecin homéopathe au cours de ma grossesse qui pratiquait également l’acupuncture, et bingo! le traitement me soulage quasi immédiatement. Que dire, si ce n’est l’intérêt grandissant pour cette médecine qui me parle en sourdine, mystérieuse, faisant échos en moi au gré de mes rencontres.  

Apprentissage et maîtrise

2007 j’intègre le centre d’étude d’acupuncture traditionnelle IMHOTEP dirigé par Jean Motte, dont la qualité et la générosité de sa transmission me permettront d’être l’acupunctrice que je suis aujourd’hui, thérapeute LIBRE!  Refusant l’acupuncture protocolaire symptomatique, antinomique à l’essence même de cette médecine de l’individu “individuum”, qui ne peut être séparé…
Diplôme  délivré peu de temps après par le C.S.N.A.T (Conseil Supérieur National de l’Acupuncture Traditionnelle). 

2020 Certificat de thérapeute en Qi Gong Liao Fà obtenu après 3 années 

d'apprentissage au sein de Qi Gong Sans Frontières.

2023 Certificat Suisse pour la formation d'Acupuncture Oculaire d'après John BOEL ACUNOVA (Danemark)

Flower vase
Green tea

Boulimique d’apprentissage, 

J’enrichis mes connaissances, tant en acupuncture traditionnelle qu’aux courants les plus récents, tels que l’Acupuncture Abdominale mise au point par le Dr Zhiyun BO, ou la méthode japonaise de craniopuncture du Dr Yamamoto que  j’utilise volontiers pour les cas de neuropathies. Je me suis également concentrée pendant plus  de deux ans sur la pratique de l’auriculothérapie occidentale en épluchant les travaux du Dr Nogier au Dr Alimi. Je me passionne aujourd’hui pour le style de Maître Tung dans lequel je trouve intéressant le concept de puncture minimale pour une efficacité maximale. Le travail du Dr Henning STRÖM m’inspire également depuis de nombreuses années. J’ai achevé l’année dernière ma formation de Qigong Liao Fa, méthode thérapeutique enseignée sur trois ans par mes maîtres Denis Tran et Fatah Mokrani. J’utilise cette forme de Qigong surtout en accompagnement du parcours de soins de support pour les chimiothérapies. 
Ce fut également un privilège que d’exercer pendant quatre années de suite dans le service de cancérologie du centre hospitalier Delafontaine à Saint Denis. Le contact auprès de ces patients et l’urgence médicale m’ont poussé à persévérer  toujours  plus loin dans mes recherches et à savoir m’adapter aux circonstances, parfois déroutantes, des contraintes ou concordances liées aux différences entre la médecine occidentale et orientale !
 

bottom of page